Projet #24
 

Arne Jacobsen

CONCEPT

5 appartements (dont 1 triplex) ont été prévus dans la résidence 'Arne Jacobsen', avec suffisamment de garages et d'espaces de rangement. Etant donné que la parcelle est toute proche des dunes, beaucoup d'importance a été attaché à l'intégration du bâtiment dans le paysage. Nous avons voulu respecter au maximum l'environnement naturel et l'aspect vallonné du paysage de sorte qu'il n'y ait pas de rupture abrupte ente le bâtiment et les parcelles attenantes. Pour que le bâtiment s'intègre le mieux possible dans le paysage, l'aménagement extérieur comprend d'une part l'aménagement des dunes et, d'autre part, la plantation d'arbres de grande taille. Matériaux et couleurs du bâtiment ont été choisis avec soin afin que le bâtiment cadre parfaitement dans l'environnement : béton apparent gris clair et lisse pour les terrasses et les façades, fenêtres et revêtement de façade en bois (afrormosia bleaching oil couleur naturelle). Le béton gris, le bois, le sable des dunes et la végétation autochtone, une harmonie de tons et de matériaux concordant avec le paysage.

NOM DU PROJET

Arne Jacobsen était un architecte et designer danois. Arne Jacobsen a étudié l'architecture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague où il devint lui-même professeur. Il fut fortement influencé par Mies van der Rohe, Le Corbusier et le Bauhaus, mais a toujours conféré un authentique caractère danois à ses réalisations. Arne Jacobsen compte parmi les architectes danois les plus importants du 20e siècle. Il a grandement influencé le courant fonctionnaliste Scandinave, en posant les bases du modernisme danois. Son sens de la pureté et de la sobriété sont parfaitement reconnaissables dans tout ce qu'il a conçu (bâtiments, meubles, accessoires en textile, armatures). Arne Jacobsen fut une figure prépondérante de l'architecture et du design danois pendant plus de la moitié du 20e siècle. Plusieurs décennies plus tard, l'influence d'Arne Jacobsen est encore toujours bien présente autour de nous, tant dans l'architecture que nous admirons que dans des objets que nous utilisons encore au quotidien. Reconnu dans le monde entier, Il a largement contribué à la renommée de l'architecture d'intérieur et du design danois.

Situation

Strandjutterslaan 12 - Oostduinkerke

Voir location

Année de construction

2013

Arne jacobsenArne JacobsenArne Jacobsen - RRR - rietveldprojects - Oostduinkerke (Koksijde) - foto Tim van de VeldeArne JacobsenArne JacobsenARNE JACOBSEN - RRR - RIETVELDPROJECTS - OOSTDUINKERKEArne Jacobsen - RRR - rietveldprojects - Oostduinkerke (Koksijde)Arne Jacobsen - RRR - rietveldprojects - Oostduinkerke (Koksijde)Arne Jacobsen - RRR - rietveldprojects - Oostduinkerke (Koksijde) - foto Tim van de Velde