Projet #21
Oostduinkerke - Réalisé
 

Eames

CONCEPT

8 appartements avec 8 garages fermés et autres espaces de rangement sont prévus dans la résidence 'Charles Eames'

NOM DU PROJET

En 1925, Charles Eames commence ses études d'architecture à l'université Washington. Pendant ses études, il travaille dans différents bureaux d'architectes, jusqu'à ce qu'il ouvre son propre cabinet d'architecture en 1930 avec Charles M Gray. En 1940, il remporte avec Eero Saarinen le premier prix d'un concours de création de design organique du Museum of Modern Art de New York avec un projet pour des chaises aux lignes fluides. L'assise est réalisée en résine de polyester déformée par la chaleur et solidifiée par une structure en fibre de verre. Le piètement est en métal. En 1941, il épouse Ray Kaiser. De 1941 à 1943, Charles et Ray Eames produisent des brancards et des attelles de contre-plaqué. Les Eames cherchent à plier le multiplex dans trois directions, avec pour résultat la création de la 'Plywood Chair' en 1945. En 1946, le MOMA de New-York expose leurs produits expérimentaux en contreplaqué. 1949 – Eames House, Case Study House #8, Los Angeles. Pour parer au manque d'habitations après la deuxième guerre mondiale, le duo crée la 'House No 8'. La 'Eames House', créée pour et par les époux Charles et Ray Eames (ensemble avec l'architecte finlandais Eero Saarinen) satisfait pleinement aux conditions d'Entenza : 'prefabrication, mass production and industrialization of residential construction'. La maison est composée d'éléments préfabriqués, directement sortis du catalogue des fabricants. La génération actuelle de talentueux architectes britanniques tels que Norman Foster, Richard Rogers, Michael Hopkins, Nicholas Grimschaw et Ian Ritchie a conçu des maisons qui s'inspirent fortement de la 'Eames House'. Dans le domaine de l'ameublement, Charles et Ray Eames ont lancé un grand nombre de nouvelles techniques. Ils ont travaillé avec du multiplex courbe, mais ont aussi utilisé de très fines fibres de verre plongées dans une résine synthétique (fiberglass). La Wire Chair (1951) est également très connue, une chaise en résille de fil d'acier. Charles et Ray Eames ont toujours voulu que leurs créations restent abordables. La 'Lounge Chair' de 1956 et 'l'Aluminium Group Chair' de 1958 font partie des classiques du design d'ameublement. L'œuvre de Charles et Ray Eames occupe incontestablement une place de choix dans l'histoire du design d'ameublement d'après-guerre. Un grand nombre de leurs créations sont devenues des classiques et sont encore toujours en production. Ils ont également donné une nouvelle dimension aux meubles de bureau. Leur point de départ, trois besoins de base pour l'homme : sécurité, confort et connaissance. Dans leurs créations, ils ont toujours cherché à répondre aux questions qu'ils se posaient ou que leurs clients posaient. Selon Charles Eames : 'Pouvoir reconnaître les besoins est la condition essentielle pour concevoir un bon projet'.

'Construire avec une passion pour l'architecture' est le fil rouge au travers de tous nos projets. Raison pour laquelle les noms donnés à ces projets contemporains sont en fait à chaque fois un hommage aux grands architectes et designers du 20e siècle.

Situation

Oostdijkweg 32 - Oostduinkerke

Année de construction

2010

Charles & Ray Eames - Oostduinkerke - RRR Rietveldprojects