A propos de Rietveld

Rietveld Bouwprojecten nv. est issue de la société de patrimoine sa vervamo holding de la famille moerman. Cette société est active sur le marché de la promotion et du développement immobilier depuis 1992. Rietveld bouwprojecten sa. est la société de construction et Vervamo Holding sa. est la société immobilière. Peter et Thomas Moerman dirigent les 2 sociétés qui y sont liées.

Rietveldprojects est un développeur de projets immobiliers, actif sur la côte occidentale belge (le westhoek) depuis déjà un certain temps, qui se veut différent des autres.

Rietveldprojects essaie de rompre la monotonie et la banalité des constructions sur la côte belge par le biais d'une vision très contemporaine de l'architecture. nous construisons des résidences qui s'intègrent harmonieusement dans l'environnement et qui se distinguent par une finition et des détails épurés. Nous travaillons déjà depuis plusieurs années avec d'excellents architectes qui partagent la vision 'rietveld' et grâce à qui nous nous sommes vu décerner de nombreux prix architecturaux. 'construire avec une passion pour l'architecture' est le fil rouge au travers de tous nos projets. Raison pour laquelle les noms donnés à ces projets contemporains sont en fait à chaque fois un hommage aux grands architectes et designers du 20e siècle.

vision

'Less is more'

'Less is more' est à l'origine une phrase écrite au 19è siècle par robert browning dans son poème 'andero del sarto', mais c'est l'architecte mies van der rohe qui l'a rendue célèbre en l'utilisant comme une sorte de devise du 'minimalisme'.

Le minimalisme est un courant de l'art contemporain qui s'est aussi développé dans le design et l'architecture et qui se définit alors comme 'l'absence d'éléments superflus' et le retour à l'essentiel. 'Less is more' est devenu la devise de mies van der rohe. "Less is more describes my aesthetic tactic of arranging the numerous necessary components of a building to create an impression of extreme simplicity.

'Le "less is more' de ludwig mies van der rohe n'a pas seulement trait à la grande sobriété et aux lignes épurées dans l'architecture de mies van der rohe. Il s'applique également à la vision de rietveldprojects qui s'investit depuis toujours dans des réalisations pures et intemporelles. Visant à atteindre cette même qualité de haut niveau et pureté des détails, rietveldprojects limite le nombre de projets immobiliers qui sont mis en œuvre chaque année.

Pour peter en thomas moerman, les dirigeants de la société, l'accompagnement et le contact personnel avec les clients sont primordiaux. "il ne faut pas être le plus grand dans son domaine mais être le meilleur dans sa spécialité." Nous recherchons un certain raffinement dans nos constructions. Nous sommes fiers de ce que nous avons déjà réalisé. Un design plus fouillé et un excellent service pendant la phase de construction sont notre meilleure publicité. Nous avons opté pour une politique à long terme.

origine du nom

d'ou vient le nom rietveldprojects?

A sa création, la sa Rietveld Bouwprojecten était située Rietveldstraat, (dans l'agglomération Gantoise).

Par ailleurs, notre vision architecturale relative à la création d'habitations multifamiliales originales de grande qualité se reconnaît dans celle du néerlandais Gerrit Thomas Rietveld. Gerrit Thomas Rietveld (1888 - 1964) fut l'un des designers les plus innovants du 20e siècle. Il fut parmi les premiers à adhérer au mouvement 'de stijl', où il fit la connaissance de Piet Mondrian, de Marcel Breuer et bien d'autres. La maison Schröder que Gerrit Rietveld construisit à Utrecht est la transposition exacte des dogmes du groupe de stijl. La forme de base en est le cube. L'espace extérieur et intérieur se confondent grâce à la présence de grandes parties vitrées dans les murs extérieurs et des parois mobiles à l'intérieur de l'habitation permettent un maximum de flexibilité. Rietveld conçut ensuite encore des maisons de quartier pour le dam à utrecht. Gerrit Rietveld fut également un talentueux créateur de meubles. En tant que fils de menuisier, il créa ses premiers meubles en 1908. Sa chaise rouge et bleue (1917-1918) devint célèbre dans le monde entier. Elle illustre parfaitement la technique de conception moderniste qui rationalisa 'le siège' et qui réduisit la chaise à un certain nombre de formes droites élémentaires. Les couleurs, la ligne et les formes évoquent l'œuvre de Piet Mondrian. Rietveld n'avait jamais pensé que sa chaise, un simple objet, aurait un tel impact sur le modernisme et l'architecture. La chaise rouge et bleue est encore toujours fabriquée.

Peter moerman thomas moerman rietveldprojects rrr